mardi 11 décembre 2007

Lien vers les résultats des entraînements d'hiver

j'ai rajouté un lien en haut à droite pour pouvoir voir rapidement les résultats des entraînements d'hiver.

Etienne, tu as le droit de mettre des photos et de nous poster quelques commentaires :-)

mercredi 21 novembre 2007

Chargeur de batteries

Bon, alors, le chargeur est installé dans le gog, au dessus du répartiteur.
Il ne gêne pas et a même l'avantage de coincer ouvert le couvercle du trône.
Ouais, ça peut servir.

Le Matos:
- Une rallonge orange avec prises UE
- Un adaptateur UE->prise normale pour pouvoir brancher une perceuse par exemple (actuellement sur le chargeur, mais Etiene a pu le mettre ailleurs).
- Une prise UE femelle fixe étanche à tribord AR, à côté du bib sécu, sous le banc AR amovible.
- Un chargeur avec 2 sorties 220V protégées (non encore fonctionnelles) et actuellement 2 sorties 12V branchées.

Le schéma:
- Prise près du bib (cf. ci-dessus)
- Fil 220v qui passe dans le coffre de la vache à eau, le long de son tuyau de remplissage. A ce sujet attention en la remplissant: ne pas la faire éclater. Le fil ressort dans le coffre au dessus des batteries pour se brancher directement sur le chargeur.
- Côté 12V: un fil bleu de retour (batt. -) et deux fils rouges (batt. +) branchés sur le répartiteur de charge pour charger les deux batteries à la fois (on pourrait en mettre un 3° pour une 3° batterie).
- Ce qu'il manque encore: deux prises 220 protégées (disjoncteur différentiel) que je compte installer: 1° sur le tableau navigateur ou carré, 2° côté cuisine. A moins que vous soyez contre.

La mise en marche:
- 1. Brancher la rallonge sur la prise étanche du bateau (enfoncer le couvercle bleu de la prise mâle de la rallonge dans le trou du dessus et la prise elle-même. Ce couvercle se bloque sur un ergot que l'on pourra libérer par le petit levier bleu dans quand on voudra retirer la rallonge.
- 2. Brancher la rallonge à la prise du ponton.
- 3. Assurer la rallonge (noeuds sur le ponton, sur le balcon, sur le winch par exemple)
- 4. Planquer la rallonge sur le ponton pour éviter qu'un distrait se prenne les pieds dedans.
- 5. Aller dans les gogs pour armer le disjoncteur différentiel (celui du dessus). La diode orange s'allume: le 220 arrive bien au chargeur.
- 6. A noter que les 2 disjoncteurs du dessous servent à protéger les lignes 220V intérieures du bateau, non encore installées. Donc pas la peine de les armer.
- 7. La diode verte s'allume en continu et le ventilateur interne tourne: ça charge. Quand le ventilateur s'arrête: les batteries sont chargées et le chargeur est en "floating". Si la diode clignote: stand by (batteries complètement chargées ou complètement cuites, mal connectées au chargeur ou fusible batteries HS). Si la diode reste éteinte: le plus souvent, température chargeur trop élevée (ventilateur HS).
- 8. Et voilà. Si le répartiteur est fermé sur une et/ou l'autre batterie, le voltmètre devrait indiquer une tension proche du rouge. Normal.

L'arrêt: ben, procédure inverse. Attention en enlevant la prise sur le cul du bateau à bien faire jouer le petit levier bleu pour libérer gentiment le couvercle de la prise de la rallonge...et la prise. Bon et puis ne pas oublier la rallonge sur le ponton, of course.

Etat des batteries: il est vrai que celle qui est vers l'avant du bateau ne semble pas bien charger: le chargeur ne semble pas se mettre en "floating" et la tension de celle-ci reste à 13,15V en charge (13,50 pour l'autre, la neuve).

Ennuyeux: j'ai retrouvé la courroie de l'alternateur complètement détendue avec pas mal de poussière de caoutchouc. Détendue depuis longtemps?? En tous cas ça ne chargeait pas.
Il faudra changer cette courroie qui a un peu souffert: modèle SPZ 937.

Dernière chose: j'ai embarqué certaines notices pour les photocopier et en faire ainsi plusieurs jeux. Donc pas s'étonner si elles ne sont pas dans le bateau.

Olivier

dimanche 21 octobre 2007




L'équipage


Alex et Nath


samedi 20 octobre 2007

Cours de matelotage




Eunice explique le noeud de huit à Alexandre "tu fais une tête de poupée, tu l'étrangles et tu lui crêves un oeil"

Sortie Week end 13/14 octobre


Arrivée vendredi soir pour une sortie avec Isabelle et Stéphane, Alexandre et Nathalie, 2 couples d'amis parisiens.

Au départ l'idée était d'aller tranquillement dormir à Port Tudy pour regarder la demi finale là bas.

1 er retard : nous avons rempli la nourice avant tribord en la laissant sans surveillance. Il y a manifestement un systeme de trop plein mais qui verse dans le bateau : résultat nous avons du enlever tous les fonds et passer une bonne heure à écoper. Au moins les fonds ont été passés à l'eau douce.

Plus grave par contre, au moment de démarrer le moteur : pas de batteries !!
Grace aux connaissances d'Etienne sur le port, nous avons récupéré un chargeur (pour info, il y en a aussi 1 de dispo à la capitainerie). Démarrage donc et départ avec un petit F3/4 sympa.
Nous laissons le moteur tourner et faisant route plein sud.
Après plus 2 H de moteur, et alors que l'aiguille de batterie était bien remontée, nous coupons le moteur. Et là désastre, impossible de le rallumer.
Nous décidons donc de rentrer la nuit sur Kernevel, plutôt que risquer l'arrivée sur Port Tudy à la voile surtout que nous n'arrivons pas à joindre le port à la VHF.

Retour le soir donc à Kernevel, que je dois joindre au téléphone pour demander un remorquage, car la VHF est définitivement en rade.
Arrivée avec le zodiac de Port Louis car celui de Kernevel est en panne.

Nous filons au chiplander où nous trouvons un testeur électrique et une seule batterie de remplacement.
Après test les 2 batteries étaient complétement HS. Nous avons changé la batterie 2 (celle la plus en arrière du bateau). Mais la première devrait aussi être changé. L'alternateur semble toujours fonctionner, mais il est urgent d'installer le chargeur sur 220V.

Deuxieme journée bien tranquille, pour laquelle nous avons éteint le courant dès le moteur en marche pour ne pas risquer de nouvelles surprises au retour.

lundi 15 octobre 2007

Croisière en Irlande

Voici quelques photos de notre croisière en Irlande sur Rêve d'ô qui s'est très bien passée. En vous remerciant de nous l'avoir prété. Etienne








dimanche 26 août 2007

Vacances des Tanguy & Villerabel



Le mois de juillet s'achève quand enfin arrivent des vacances tant attendues et que croit l'impatience d'embarquer sur ce beau bateau qui occupe nos pensées depuis le début de l'année. Un début de semaine marqué par un temps très humide et changeant, surtout consacré au bricolage avec André (démontage, poncage et vernissage des lattes de coffre de cockpit et des barres extérieures du roof, installation de la pompe de WC achetée par Olivier).


Enfin la première sortie à 2 André et moi le mercredi dans un temps assez moyen (18nds raf 25nds, 1,5m de houle) avec 1 ris et inter pour ne pas se mettre la pression. Après 2H/3H bien tranquille à tirer des bords nous étions bien contents de nous et nous appretions à pointer sur la citadelle pour un grand bord de portant, quand nous aperçumes au loin 2 personnes en difficultés, dans l'eau à côté de la quille de leur 420. Opération sauvetage en mer, qui a constitué un très bon exercice d'homme à la mer. Malgré tout nos efforts, nous ne pouvons les aider à remettre à flots leur bateau et nous récupérons l'un des équipiers qui voulait aller chercher son zodiac tandis que l'autre décide de rester assis sur sa coque (il sera finalemment récupéré par la SNSM).


Après cette première sortie mouvementée nous avons été rejoints par le reste de l'équipage pour une magnifique semaine avec comme équipage principal Laurence (notre skipper),André (notre N°1), Marie-Anne (au piano), Nicolas (à l'embraque) et moi même à la naviguation. Nous avons été secondés par de nombreux mousses et moussaillons (voir les photos) et même rejoint par Marie Hélène pour une mémorable journée. Au programme, Groix, Belle-Ile (Ster Vern - Sauzon) et Doelan. Beaucoup de bons moments, de beaux poissons (une douzaine de maquereaux péchés à la traine) et surtout l'envie de repartir très vite sur l'eau.

Guillaume

PS : Côté matériel, à noter le changement du taquet bloqueur de drisse de GV et spi, et le remplacement de la drisse de GV ( les montées succesives en tête de mat pour changer la girouette ayant eu raison de l'âme de l'ancienne). J'ai installé un filet côté tribord pour les enfants et ajouté 2 longes (dans le coffre arrière). Des brassières pour enfants sont stockées dans le garage d'André et Marie-Héléne si vous en aviez besoin.


samedi 25 août 2007

Ninon à la barre


La grande traversée


A 2 mois Aristide fait sa première traversée en annexe pour rejoindre le bateau

Les filles au retour de Doelan


Avec Marie Hélène à la barre sous spi !!!!

Doelan

On voit Rêve d'O au fond

Pique Nique à Doelan


En mer on ne rigole pas avec la sécurité


Les Mousses


La première nuit à bord c'est la fête,




Les Maquereaux !!


Tanguy & Tanguy


Laurence notre skipper


Merci beaucoup Laurence, pour tes nombreux conseils. Nous espérons tous te retrouver bientôt sur Reve d'O (et promis quand tu veux la revanche au golf !!)

André : notre priopriétaire/préparateur et N°1 à ses heures


mercredi 20 juin 2007

Petit message d'Yves

Petite participation à la transition….

A faire ou à faire faire


Rapidement :
Réglage du presse étoupe : actuellement il est étanche or il doit goutter très lentement sinon il va chauffer, s’abîmer, et peu à peu endommager l’arbre d’hélice (neuf..).
Changer les 2 rouets de la pompe de refroidissement moteur/ pompe de cale (vous en avez 3 à votre disposition).
Mettre de véritables amarres…

A moyen terme :
Changer la pompe des toilettes qui fuit par le haut. Aucun danger mais c’est un peu lassant d’éponger l’eau qui peu à peu s’accumule autour du puits de dérive…
Remplacer la barre et le stick qui sont un peu fatigués.

Plus tard :
Envisager de remplacer le réchaud four ( Accastimer a souvent d’excellents prix…).
Re – étanchéifier les cadènes des bas haubans arrières pour éviter les infiltrations et limiter le délaminage du passavant à cet endroit.



Pour l’utilisation des voiles d’avant :

Le génois léger n’est pas prévu pour plus de 15 n de vent apparent. Le médium peut supporter jusqu’à 20n mais normalement, il faut envisager de réduire à partir de 18/20n apparents (un ris, ou mieux l’inter à partir de 20n). Les génois ont un point de tire de base au 6° trou en partant de l’arrière du rail d’écoute. Utiliser la drisse rouge.
Les inters couvrent la plage 18/ 25n apparents, avec un puis deux ris. L’inter de régate est au 7° trou, l’autre au 2°. Utiliser la drisse bleue.
Le N° 1 à ris (sac rouge marqué inter… !) tient jusqu’à plus de 30 n (avec 1 ris), point de tire tout à l’avant du rail, drisse bleue.
Au-delà de 35n au près, on entre dans un autre monde…


Pour le reste, … ?
Vous connaissez la mer et les bateaux, no problem.
Si vous avez une question (ou plusieurs), n’hésitez pas à m’appeler ou à me joindre par mail.


Cordialement
Yves

Programme 2007

Je suis d'accord avec Jean-Paul, il est plus facile d'utiliser l'email que le blog pour finaliser le planning. Néanmoins une fois celui ci complété, j'en posterai une image comme ci-dessus mais en plus grand en référence (par trimestre ??)
Vivement les vacances !!!!
Guillaume

programme été 2007

Quelques photos de la mise à l'eau












sur votre messagerie vous trouverez le programme en tableau excel, je pense que cela sera plus facile de le suivre par messagerie que sur le blog, à moins que nos spécialistes du blog aient une solution simple ???

vu les conditions météo du WE dernier, Etienne n'est pas sorti, j'espère pouvoir en profiter ce WE.
Jean-Paul

vendredi 8 juin 2007

Prise en main de reve d'O

Bonjour,
Je suis disponible pour faire l'inventaire avec André samedi après midi.
Par ailleurs, je voudrai savoir si le bateau est disponible du 15 au 18 juin pour faire une petite sortie avec des amis.
Etienne

Bonjour Aristide

Bonjour petit bonhomme, ohé petit marin !
Nouveau-né, si tôt ce doux matin,
Ce lundi de Pentecôte...
Rêve d'O étoffe son équipage :
Hisse la grand voile, matelot,
Et vogue en Bretagne sur les flots !
Hardi moussaillon ou valeureux capitaine ?
La Planète Bleue te souhaite la bienvenue.

Marie-Hélène et André ( les heureux grands-parents)

jeudi 31 mai 2007

Arrivée d'un nouveau futur équipier


Nous sommes heureux de partager avec vous la nouvelle de l'arrivée le lundi 28 mai d'un futur équipier au long cours : Aristide .

Ses soeurs sont ravies et tout le monde se porte bien.

jeudi 24 mai 2007

Dérive

Coincée elle fut, décoincée elle est.
Diagnostic:
  • Boursouflures de la fonte à l'intérieur d'un puit laissé trop longtemps à l'air sans possibilité d'évacuation de la poussière. Pour les ingénieurs: théorie du grain de sable.
  • Pas s'inquiéter: de la fonte, il en reste et un dépoussiérage/grattage léger du puit suffit. L'eau s'occupera du reste.
  • Axe comme neuf
  • Pas de gonflement de la couverture stratifiée de la dérive.
On est tombé d'accord:
  • enlèvement du stratifié à la meuleuse (2 jours tout de même, merci Yves). Adieu shape.
  • enduit epoxy 2 couches. Ces enduits ont fait d'ailleurs tellement de progrès depuis quelques années, que je pense qu'on aura la même protection.

Entretien à prévoir: tomber la dérive tous les 5 ans pour refaire l'époxy (plus sensible au rayures car moins épais, bien sûr, que le stratifié).

Nuisance éventuelle à prévoir: bruits par roulis (clinc, clonc)

Olivier

samedi 19 mai 2007

Les Esteulle père et fils devant le spi


Ca bronze sec dans le cockpit


André à la barre


Captain Jean-Paul


Sortie du 18 mai 2007

Je laisserai à ceux qui étaient présents le plaisir de raconter les joies de la mise à l'eau du 17 mai, de la dérive qui reste bloquée et du moteur qui "teuf teuf teuf" pour finalement démarrer !! Reste qu'à la fin de l'après midi, Jean-Paul, André et Etienne en ont profité pour tirer leurs premiers bords sur Rêve d'O, en compagnie de Yves, notre sympathique marin de précédent propriétaire.

Ce 17 mai j'abandonne ma femme et mes 2 enfants et demi, en espérant très fort que le troisième n'aura pas la mauvaise idée d'arriver pendant que papa est sur l'eau. Le soir, champagne et sympathique diner chez les Esteulle pour fêter la mise à l'eau.

Le vendredi 18 mai donc, rendez-vous avec Yves à 12h30 pour une première sortie. Marie-Hélène, Mireille, André, Jean-Paul, Etienne et moi même sommes impatients de gouter au plaisir de naviguer sur notre bateau.
A la capitainerie, on annonce une météo clémente, force 3/4 vent d'O, NO, houle de 0,5 à 1m : idéal pour une première mise en main..

C'est parti sous le ciel qui s'est finalement levé. Nous remontons au près par la passe Sud et Rêve d'O s'avère étonnement efficace malgré l'absence d'une grande partie de son plan de dérive, nous remontons jusque 35° du vent apparent. Efficace, mais un peu moins que Groupama qui nous passe devant le nez alors que je suis à la barre, en m'obligeant à abattre (Etienne devant le génois me crie : lofe, lofe, ça passe, mais je le soupconne de vouloir frôler Groupama pour le voir de plus près).
Puis, arrivés au sud de Groix, nous virons de bord au nord est, en espérant remonter le vent pour terminer au portant en rentrant sous spi. Peine perdue, le vent tombe et après 40mn à lutte contre le courant de marée en faisant du sur place, nous revirons de bord pour repartir au sud ouest vers une petite brise qui semble se lever.
Et là miracle, nous retouchons du vent. Décision est unaniment prise d'abattre pour envoyer le spi au vent de travers.
Et c'est parti pour 30mn de bonheur sous spi, sous lequel Rêve d'O s'est là encore révélé très efficace puisque nous sommes passés du vent arrière quasiment jusqu'au près bon plein et que nous avons pu tester l'intérêt des 2 tangons pour faciliter les empannages sous spi.

Retour à Kernevel pour une dernière visite avec Yves des différentes trappes, vannes, coupe circuits et indicateurs de niveau d'eau et d'huile, et autres petits trucs sur le bateau (du genre : l'eau qui s'accumule sous le plancher de la cuisine provient en fait d'une légère fuite sur la pompe des WC).

Voilà beaucoup de plaisir pour cette première journée qui a je pense conquis tout le monde.
La dérive devrait être débloquée d'ici à mercredi, et nous sommes tous impatients de reprendre la naviguation.

N'hésitez pas à poster vos photos !!!!

Guillaume

PS : by the way le bébé a eu la gentillesse d'attendre, nous vous tenons bien sur informés dès l'arrivée du (de la) prochain(e) équipier(e)

mercredi 16 mai 2007

Cartes SHOM Chez Olivier

6646 L - 1980 - 1/15 000
Guilvinec->Lesconil
6647 S - 2000 - 1/20 000
Iles Glénan Nord
6648 S - 2001 - 1/20 000
Iles Glénan Sud
6992 S - 2002 - 1/10 000
Golfe Morbihan entrée
7034 S - 1999 - 1/25 000
Golfe Morbihan
7121 L - 1999 - 1/30 000
Baie Douarnenez - Cartouches 1/10 000 Douarnenez-Morgat
7123 S - 1999 - 1/20 000
Molène-Ouessant-Fromveur
Nº 7138 S - 1999 - échelle variable
Bretagne Sud - Cartouches Etel-Laïta-Doëlan-Brigneau-Merrien-Belon-Aven
7140 L - 2001 - 1/10 000
Lorient - Cartouche 1/12 500 Blavet
7143 S - 2001 - 1/20 000
Houat-Hoëdic
7423 L - 2000 - 1/20 000
Raz de Sein - Cartouche 1/10 000 Port de Sein

vendredi 11 mai 2007

Gib'Sea 31DL - Plan de voilure


Plans tirés de la revue Bateaux n°269 - A la barre du Gib'Sea 31 DL

mercredi 9 mai 2007

Gib'Sea 31DL - Aménagements

Plans tirés de la revue Bateaux n°269 - A la barre du Gib'Sea 31 DL

mardi 8 mai 2007

Début de l'aventure


C'est confirmé, le conclave des officiers a tranché : c'est avec Rêve d'O que débute cette aventure.

J'ouvre ce jour ce blog comme un deuxième livre de bord avec pour idée que chacun puisse échanger et y poster en vrac : récits de mers,photos inédites, photos d'aventure, photos des enfants et petits-enfants, voir pourquoi pas notes sur une manille cassée ou sur un bout ragué à changer.

Et pour bien démarrer je publie ici ma seule photo de Rêve d'O que j'ai piquée sur le site des propriétaires actuels, en attendant celles qui seront prises le 17/05/07 pour la mise à l'eau.

Bon vent et bonne mer à tous, et surtout bravo et merci à Olivier, Jean-Paul et André !!!