mercredi 21 novembre 2007

Chargeur de batteries

Bon, alors, le chargeur est installé dans le gog, au dessus du répartiteur.
Il ne gêne pas et a même l'avantage de coincer ouvert le couvercle du trône.
Ouais, ça peut servir.

Le Matos:
- Une rallonge orange avec prises UE
- Un adaptateur UE->prise normale pour pouvoir brancher une perceuse par exemple (actuellement sur le chargeur, mais Etiene a pu le mettre ailleurs).
- Une prise UE femelle fixe étanche à tribord AR, à côté du bib sécu, sous le banc AR amovible.
- Un chargeur avec 2 sorties 220V protégées (non encore fonctionnelles) et actuellement 2 sorties 12V branchées.

Le schéma:
- Prise près du bib (cf. ci-dessus)
- Fil 220v qui passe dans le coffre de la vache à eau, le long de son tuyau de remplissage. A ce sujet attention en la remplissant: ne pas la faire éclater. Le fil ressort dans le coffre au dessus des batteries pour se brancher directement sur le chargeur.
- Côté 12V: un fil bleu de retour (batt. -) et deux fils rouges (batt. +) branchés sur le répartiteur de charge pour charger les deux batteries à la fois (on pourrait en mettre un 3° pour une 3° batterie).
- Ce qu'il manque encore: deux prises 220 protégées (disjoncteur différentiel) que je compte installer: 1° sur le tableau navigateur ou carré, 2° côté cuisine. A moins que vous soyez contre.

La mise en marche:
- 1. Brancher la rallonge sur la prise étanche du bateau (enfoncer le couvercle bleu de la prise mâle de la rallonge dans le trou du dessus et la prise elle-même. Ce couvercle se bloque sur un ergot que l'on pourra libérer par le petit levier bleu dans quand on voudra retirer la rallonge.
- 2. Brancher la rallonge à la prise du ponton.
- 3. Assurer la rallonge (noeuds sur le ponton, sur le balcon, sur le winch par exemple)
- 4. Planquer la rallonge sur le ponton pour éviter qu'un distrait se prenne les pieds dedans.
- 5. Aller dans les gogs pour armer le disjoncteur différentiel (celui du dessus). La diode orange s'allume: le 220 arrive bien au chargeur.
- 6. A noter que les 2 disjoncteurs du dessous servent à protéger les lignes 220V intérieures du bateau, non encore installées. Donc pas la peine de les armer.
- 7. La diode verte s'allume en continu et le ventilateur interne tourne: ça charge. Quand le ventilateur s'arrête: les batteries sont chargées et le chargeur est en "floating". Si la diode clignote: stand by (batteries complètement chargées ou complètement cuites, mal connectées au chargeur ou fusible batteries HS). Si la diode reste éteinte: le plus souvent, température chargeur trop élevée (ventilateur HS).
- 8. Et voilà. Si le répartiteur est fermé sur une et/ou l'autre batterie, le voltmètre devrait indiquer une tension proche du rouge. Normal.

L'arrêt: ben, procédure inverse. Attention en enlevant la prise sur le cul du bateau à bien faire jouer le petit levier bleu pour libérer gentiment le couvercle de la prise de la rallonge...et la prise. Bon et puis ne pas oublier la rallonge sur le ponton, of course.

Etat des batteries: il est vrai que celle qui est vers l'avant du bateau ne semble pas bien charger: le chargeur ne semble pas se mettre en "floating" et la tension de celle-ci reste à 13,15V en charge (13,50 pour l'autre, la neuve).

Ennuyeux: j'ai retrouvé la courroie de l'alternateur complètement détendue avec pas mal de poussière de caoutchouc. Détendue depuis longtemps?? En tous cas ça ne chargeait pas.
Il faudra changer cette courroie qui a un peu souffert: modèle SPZ 937.

Dernière chose: j'ai embarqué certaines notices pour les photocopier et en faire ainsi plusieurs jeux. Donc pas s'étonner si elles ne sont pas dans le bateau.

Olivier

1 commentaire:

Yomgi a dit…

Merci pour cette installation !!! Je ne vois pas de soucis pour l'installation des prises