Je laisserai à ceux qui étaient présents le plaisir de raconter les joies de la mise à l'eau du 17 mai, de la dérive qui reste bloquée et du moteur qui "teuf teuf teuf" pour finalement démarrer !! Reste qu'à la fin de l'après midi, Jean-Paul, André et Etienne en ont profité pour tirer leurs premiers bords
sur Rêve d'O, en compagnie de Yves, notre sympathique marin de précédent propriétaire.
Ce 17 mai j'abandonne ma femme et mes 2 enfants et demi, en espérant très fort que le troisième n'aura pas la mauvaise idée d'arriver pendant que papa est sur l'eau. Le soir, champagne et sympathique diner chez les Esteulle pour fêter la mise à l'eau.
Le vendredi 18 mai donc, rendez-vous avec Yves à 12h30 pour une première sortie. Marie-Hélène, Mireille, André, Jean-Paul, Etienne et moi même sommes impatients de gouter au plaisir de naviguer sur
notre bateau.
A la capitainerie, on annonce une météo clémente, force 3/4 vent d'O, NO, houle de 0,5 à 1m : idéal pour une première mise en main..
C'est parti sous le ciel qui s'est finalement levé. Nous remontons au près par la passe Sud et Rêve d'O s'avère étonnement efficace malgré l'absence d'une grande partie de son plan de dérive, nous remontons jusque 35° du vent apparent. Efficace, mais un peu moins que Groupama qui nous passe devant le nez alors que je suis à la barre, en m'obligeant à abattre (Etienne devant le génois me crie : lofe, lofe, ça passe, mais je le soupconne de vouloir frôler Groupama pour le voir de plus près).
Puis, arrivés au sud de Groix, nous virons de bord au nord est, en espérant remonter le vent pour terminer au portant en rentrant sous spi. Peine perdue, le vent tombe et après 40mn à lutte contre le courant de marée en faisant du sur place, nous revirons de bord pour repartir au sud ouest vers une petite brise qui semble se lever.
Et là miracle, nous retouchons du vent. Décision est unaniment prise d'abattre pour envoyer le spi au vent de travers.
Et c'est parti pour 30mn de bonheur sous spi, sous lequel Rêve d'O s'est là encore révélé très efficace puisque nous sommes passés du vent arrière quasiment jusqu'au près bon plein et que nous avons pu tester l'intérêt des 2 tangons pour faciliter les empannages sous spi.
Retour à Kernevel pour une dernière visite avec Yves des différentes trappes, vannes, coupe circuits et indicateurs de niveau d'eau et d'huile, et autres petits trucs sur le bateau (du genre : l'eau qui s'accumule sous le plancher de la cuisine provient en fait d'une légère fuite sur la pompe des WC).
Voilà beaucoup de plaisir pour cette première journée qui a je pense conquis tout le monde.
La dérive devrait être débloquée d'ici à mercredi, et nous sommes tous impatients de reprendre la naviguation.
N'hésitez pas à poster vos photos !!!!
Guillaume
PS : by the way le bébé a eu la gentillesse d'attendre, nous vous tenons bien sur informés dès l'arrivée du (de la) prochain(e) équipier(e)